Die Jahresberichte geben eine Übersicht über die Tätigkeiten des Ethikrats. Sie enthalten jeweils auch die allgemeine Lagebeurteilung bezüglich Umsetzung der Charta.
Jahresberichte des Ethikrats
2024 | ... Charta-Revision, Bundesstatistikverordnung, Prioritäten 2024-2027 sowie für einmal auch interne Themen wie Aktualisierung des Reglements oder Anpassung der Internetpräsenz prägten das Berichtsjahr. |
2023 | ... Der Ethikrat hat im Berichtsjahr sein Nicht-Eintreten auf eine Anfrage zum Wirtschaftlichkeitsverfahren von santésuisse ausführlich begründet. Zudem war er in die Evaluation der Charta involviert und leitet nun deren Revision. Der Charta wurde im Rahmen der Peer Review eine gewisse Vorbildfunktion für die Schaffung von nationalen Verhaltenskodizes in anderen Ländern des Europäischen statistischen System (ESS) attestiert. Um sie als Referenzdokument der gesamten öffentliche Statistik der Schweiz zugänglich zu machen, empfahlen die Peers eine Modernisierung und eine gewisse Annäherung an den Code of Practice. |
2022 | ... Der Ethikrat hat im Berichtsjahr seine Empfehlung aus dem Jahr 2014 zur vorzeitigen Abgabe von Information durch die öffentliche Statistik aktualisiert und eine Empfehlung zur Nutzung beliebiger Datenquellen durch die öffentliche Statistik erstellt. Zudem konnten bisher coronabedingt verschobene oder langsamer angegangene Aktivitäten intensiv aufgenommen werden. Dazu gehören in erster Linie die Pflege des Netzwerks sowie die Arbeiten im Zusammenhang mit der Evaluation und Revision der Charta. |
2021 | |
2020 | … Die Aktivitäten des Ethikrates haben infolge der Corona-Pandemie ab März gegenüber der vorgesehenen Prioritätenliste gewisse Änderungen erfahren. So mussten einige Aktivitäten wie z.B. die Teilnahme an Tagungen verschoben werden. Andere wie der Informationsaustausch oder der Ausbau des Netzwerkes, beide für den weitgehend neu zusammengesetzten Ethikrat von Bedeutung, mussten langsamer angegangen werden. Dafür haben andere Bereiche mehr Fahrt aufgenommen als vorgesehen. Dazu gehören in erster Linie datenethische Frage- stellungen im Zusammenhang mit der anstehenden Aufgabenerweiterung der öffentlichen Statistik infolge der erweiterten Bedingungen und Möglichkeiten der digitalen Transformation. ... |
2019 | ... Auch in diesem Berichtsjahr setzt sich der Prozess zur Klärung von Rolle, Aufgaben und Stellung des Ethikrates fort. Der Bericht dokumentiert die entsprechenden Arbeiten und gibt Aufschluss über die Bestrebungen des Ethikrates, die Interpretation und Anwendung der Charta durch die Ausarbeitung von Empfehlungen zur Glaubwürdigkeit der öffentlichen Statistik zu gewährleisten. ... |
2018 | ... Dem aktuellen Jahresbericht können Angaben zum laufenden Prozess betreffend der Klärung von Rolle, Aufgaben und Stellung des Ethikrates und zu seinen laufenden und/oder geplanten Aktivitäten entnommen werden. ... 20180821_Jahresbericht-Ethikrat_2018_d.pdf |
2017 | ... Der Jahresbericht des Ethikrates 2017 gibt über alle Aktivitäten dieses Gremiums in der Berichtsperiode Auskunft. Insbesondere wird darin die Klärung der Rolle des Ethikrates thematisiert, die Gegenstand verschiedener Gespräche und Workshops mit dem BFS und der KORSTAT war. ... 20171107_Jahresbericht-Ethikrat_2017_D.pdf |
2016 | ... Bisher wurden Ziele für eine Zweijahresperiode formuliert. Der Ethikrat beurteilt diesen Rhythmus als nicht optimal, da die Zielverwirklichung oft eine längere Zeit beansprucht. Neu werden die Ziele für eine Vierjahresperiode fixiert, allerdings mit der Option, diese nach Bedarf jährlich anzupassen bzw. zu ergänzen. Zudem wird der Ausdruck «Ziele» durch «Prioritäten» ersetzt, für deren Umsetzung eine Etappierung beschlossen wurde. ... Jahresbericht-Ethikrat_2016_20160829_V2.pdf |
2015 | ... Der Ethikrat hat bei den Arbeiten zur Eigeninitiative 2014 über die genauere Abgrenzung des Bereichs der öffentlichen Statistik das Schwergewicht auf eine Kategorisierung der verschiedenen Formen von statistischen Dienstleistungen und der für jede Kategorie jeweils zwingend anwendbaren Prinzipien und Indikatoren der Charta gelegt. Ein Entwurf wurde dem BFS und dem Vorstand der KORSTAT zur Stellungnahme unterbreitet. Parallel dazu hat der Ethikrat ein Papier zur Umsetzung des Prinzips der fachlichen Unabhängigkeit (Eigeninitiative 2015) erarbeitet, das Ende 2015 zur Vernehmlassung bei allen Statistikstellen, die die Charta unterzeichnet haben, bereit sein wird. ... Jahresbericht15_300715_D.pdf |
2014 | ... Der Ethikrat hat sich für die Periode 2014/2015 die folgenden zwei Eigeninitiativen vorgenommen: 2014 die genauere Abgrenzung der Aktivitäten bzw. Ergebnisse der öffentlichen Statistik, und 2015 die Ausarbeitung von Empfehlungen zur Umsetzung des Prinzips 6 der Charta (fachliche Unabhängigkeit). Das Ziel der ersten Initiative ist es, den Statistikproduzenten zu helfen, die Aktivitäten, für die sämtliche Prinzipien der Charta anwendbar sind und welche die öffentliche Statistik im Sinne der Charta bilden, von anderen statistischen Arbeiten und Dienstleistungen der Statistikproduzenten, für die nur ausgewählte Prinzipien zum Tragen kommen, zu unterscheiden, und für die letzteren die im Minimum anwendbaren Prinzipien der Charta zu bestimmen. ... Jahresbericht14_D.pdf |
2013 | ... Ein wichtiger Teil der Arbeit des Ethikrats in dieser Berichtsperiode ist auf die Eigeninitiative über Empfehlungen zur Umsetzung der Elemente „Gleichzeitigkeit“ und „Möglichkeit der vorzeitigen Information“ bei der Veröffentlichung von Ergebnissen der öffentlichen Statistik entfallen. Ein innerhalb des Ethikrats mehrmals diskutierter Entwurf wurde Ende März dem BFS und der KORSTAT zur Stellungnahme unterbreitet. An seiner Sitzung von Anfang September hat der Ethikrat die Bemerkungen und Vorschläge soweit als möglich eingebaut; es werden nun alle Statistikstellen, welche der neuen Charta beigetreten sind, zur Stellungnahme eingeladen. Eine Verabschiedung der endgültigen Fassung durch den Ethikrat ist anfangs 2014 vorgesehen. ... Jahresbericht_Ethikrat_2013_V3_20130913_DE.pdf |
2012 | ... Am 31. Mai 2012 haben das Bundesamt für Statistik und die KORSTAT die revidierte Version der Charta der öffentlichen Statistik der Schweiz unterzeichnet. Die Statistikproduzenten von Bund, Kantonen und Städten sind nun eingeladen, diese Version zu unterzeichnen. Sie richtet sich weitgehend nach den Grundsätzen und Indikatoren des Verhaltenskodex der europäischen Statistik (Code of Practice), der für die Mitglieder des europäischen Statistiksystem ESS, zu dem auch die Schweiz gehört, gilt. Kurz zuvor haben BFS und KORSTAT auch das revidierte Reglement für den Ethikrat unterzeichnet und in Kraft gesetzt. ... ethics-report12-g.pdf |
2011 | ... Aufgrund seines Mandats, die Prinzipien der Charta zu fördern, stellte der Ethikrat auch im abgelaufenen Jahr fest, dass durch private Unternehmen und Verbände bereitgestellte statistische Informationen, die in politische Entscheidungsprozesse einfliessen - hervorzuheben ist in diesem Jahr einmal mehr die Gesundheitsstatistik - problematisch sind. ... ethics-report11-g.pdf |
2010 | ... Der Ethikrat musste feststellen, dass in einem von einer politischen Partei stammendes und verteiltes Flugblatt falsche Zahlen über die in der Schweiz lebenden Ausländer enthalten sind. Im Flugblatt wird die offizielle Statistik manipuliert und zudem stiftet das Flugblatt auch eine Verwirrung über das Konzept zur Definition der Ausländer. ... ethics-report10-g.pdf |
2009 | ... Der Ethikrat ist besorgt über die Entwicklung bei den Nutzern von Statistiken. Immer mehr wird, insbesondere auch von den Medien, erwartet, dass komplexe Tatbestände möglichst durch eine einzige statistische Grösse ausgedrückt werden können. Der Ethikrat muss hier ganz klar darauf hinweisen, dass solche Anforderungen in vielen Fällen, beispielsweise im Gesundheitswesen, nicht erfüllt werden können, wenn die Aussagekraft und damit auch die Glaubwürdigkeit nicht aufs Spiel gesetzt werden sollen. ... ethics-report09-g.pdf |
2008 | ... Die Auslagerungen von Untersuchungen öffentlicher Institutionen an private Unternehmungen nehmen zu. Solange Transparenz und Nachvollziehbarkeit gewährt sind, stellt dies kein Problem dar. Es ist aber auch zu beachten, dass mit den Auslagerungen Know-how ausserhalb der Verwaltung entsteht, was auf die Dauer nicht unproblematisch ist. . ... ethics-report08-g.pdf |
2007 | ... Die Charta der öffentlichen Statistik legt Wert auf einen transparenten, nachvollziehbaren und redlichen Umgang mit öffentlichen Daten. Der Ethikrat der öffentlichen Statistik der Schweiz musste nun aber in den letzten Jahren feststellen, dass statistische Daten zwecks Eigeninteresses und durch Verfälschung, Intransparenz und Fehlinterpretationen missbraucht werden können. ... ethics-report07-g.pdf |
2006 | ... Zur weiteren Förderung der Charta erarbeitet der Ethikrat aus den ihm vorgelegten Fällen eine Liste von missbräuchlichen Verwendungen der öffentlichen Statistik. Die Liste wird laufend nachgeführt und kann im Internet konsultiert werden. Die Veröffentlichung der Liste soll den “Geist“ der Charta fördern, indem das Verhalten verschiedener Akteure der öffentlichen Statistik beeinflusst wird. ... ethics-report06-g.pdf |
2005 | ... Im Rahmen der Schweizerischen Arbeitskräfteerhebung (SAKE) wurden 2005 in einer Broschüre Resultate über die Freiwilligenarbeit, in Zusammenarbeit mit dem forum-freiwilligenarbeit.ch und der Schweizerischen Gemeinnützigen Gesellschaft, publiziert. Die ersten sechs Seiten der Broschüre umfasst die Analyse von statistischen Daten. Die restlichen Seiten hingegen enthalten an bestimmte Zielgruppen gerichtete Werbebotschaften für die Freiwilligenarbeit. Der Ethikrat hat diesbezüglich die verantwortliche Sektion des BFS gebeten, zu dieser Vermischung von Analyse und Werbeslogans Stellung zu nehmen. Das BFS hat in seiner Stellungnahme mitgeteilt, dass es für die nächste Aktualisierung des Faltblattes zusätzlich Zwischentitel mit den verantwortlichen Autoren hinzufügt, um künftig Missverständnisse zu vermeiden. ... ethics-report05-g.pdf |
2004 | ... Mit der Gründungssitzung vom 12.12.2003 hat der Ethikrat seine Arbeit aufgenommen. Das Arbbeitsprogramm 2004 war geprägt durch Abklärungen des rechtlichen Rahmens der Tätigkeit des Ethikrats. .... ethics-report2004.pdf |
Les rapports d’activité donnent un aperçu des activités du Conseil d’éthique. Ils contiennent chaque fois une évaluation générale de la mise en oeuvre de la Charte.
Historique des rapports d’activité
2024 | ... La révision de la Charte, l'ordonnance sur la statistique fédérale, les priorités 2024-2027 et, pour une fois, des thèmes internes comme l'actualisation du règlement ou l'adaptation de la présence sur Internet ont marqué l'année de référence. |
2023 | ... Au cours de l'année sous revue, le Conseil d'éthique a motivé en détail sa non-entrée en matière sur une demande concernant la procédure d'économicité de santésuisse. En outre, il a été impliqué dans l'évaluation de la Charte et dirige maintenant sa révision. Dans le cadre de l'examen par les pairs, il a été reconnu à la Charte une certaine fonction de modèle pour la création de codes de conduite nationaux dans d'autres pays du Système statistique européen (SSE). Afin de la rendre applicable à l'ensemble de la statistique publique suisse en tant que document de référence, les pairs ont recommandé de la moderniser et de la rapprocher dans une certaine mesure du Code de bonnes pratiques. Rapport annuel 2023.pdf |
2022 | … Au cours de l'année de référence, le Conseil d’éthique a actualisé sa recommandation de 2014 sur la transmission préalable d'informations par la statistique publique et a élaboré une recommandation sur l'utilisation de sources de données diverses par la statistique publique. En outre, les activités qui avaient été jusqu'à présent reportées ou abordées plus lentement en raison de la pandémie de Covid-19 ont été intensivement reprises. Il s'agit en premier lieu de l'entretien du réseau et des travaux liés à l'évaluation et à la révision de la Charte. Rapport annuel 2022_def.pdf |
2021 | |
2020 | … En raison de la pandémie de coronavirus, les activités du Conseil d'éthique ont subi certains changements par rapport à la liste des priorités prévues à partir de mars. Certaines activités, telles que la participation à des congrès, ont dû être reportées. D'autres, tels que l'échange d'informations ou l'expansion du réseau, qui sont tous deux importants pour le Conseil d'éthique en grande partie renouvelé, ont dû être abordés plus lentement. D'autre part, d'autres domaines ont pris plus d'ampleur que prévu. Il s'agit avant tout des questions d'éthique des données liées à l'élargissement prochain des tâches de la statistique publique en raison des conditions et des possibilités élargies de la transformation numérique. ... |
2019 | ... Le processus de clarification du rôle, des tâches et de la position du Conseil d'éthique s'est poursuivi au cours de l'année sous revue. Le rapport documente les travaux pertinents et fournit des informations sur les efforts déployés par le Conseil d'éthique pour assurer l'interprétation et l'application de la Charte en formulant des recommandations sur la crédibilité de la statistique publique. ... |
2018 | ... Le rapport d’activité actuel relève des informations sur l’examen en cours des questions concernant le rôle, les tâches et la place du Conseil d’éthique et de ses activités en cours et/ou prévues. ... 20180821_Jahresbericht-Ethikrat_2018_f.pdf |
2017 | ... Le rapport annuel du Conseil d’éthique 2017 donne des renseignements sur toute sorte d’activité du comité dans la période sous revue. En particulier l’élucidation de son rôle y fait discussion, qui a été objet de divers entretiens et workshops avec l’OFS et CORSTAT. ... 20171107_Jahresbericht-Ethikrat_2017_F.pdf |
2016 | ... La formulation des objectifs s'est jusqu'ici effectuée tous les deux ans. Le Conseil d'éthique estime que ce rythme n'est pas optimal, étant donné qu'il faut souvent plus de temps pour réaliser les objectifs. Les objectifs seront à l'avenir fixés pour une période de quatre ans, avec la possibilité de les adapter ou de les compléter chaque année si nécessaire. Par ailleurs, le terme «objectifs» est remplacé par le terme «priorités». Leur application a été défini dans un processus échelonné. ... Jahresbericht-Ethikrat_2016_20160630_fr_modifications_AO_JW_SA_PB_V2.pdf |
2015 | ... Dans les travaux sur l'initiative propre 2014 consistant à délimiter de manière précise le domaine de la statistique, le Conseil d'éthique a mis l'accent sur une catégorisation des diverses formes de prestations statistiques et des principes et indicateurs de la charte applicables de manière contraignante selon la catégorie concernée. Un projet de prise de position a été soumis à l'OFS et au comité central de la CORSTAT. Parallèlement, le Conseil d'éthique a élaboré un document sur la mise en oeuvre du principe de l'indépendance professionnelle (initiative propre 2015); ce document sera mis en consultation fin 2015 auprès de tous les services statistiques ayant signé la charte. ... Jahresbericht15_300715_F.pdf |
2014 | ... Pendant la période 2014/2015, le Conseil d’éthique prévoit les deux initiatives propres suivantes: une meilleure délimitation des activités et des résultats de la statistique publique (2014) et l’élaboration de recommandations pour mettre en œuvre le principe 6 de la charte (indépendance professionnelle). La première initiative vise à aider les producteurs à distinguer les activités pour lesquelles l’ensemble des principes de la Charte sont applicables et qui forment la statistique publique au sens de la Charte des autres travaux et prestations statistiques des producteurs pour lesquels seuls certains principes entrent en ligne de compte, et de définir pour ces travaux et prestations les principes de la Charte devant au moins être applicables. ... Jahresbericht14_F.pdf |
2013 | ... Une partie importante du travail du conseil d’éthique durant la période couverte par ce rapport a été vouée à son projet sur les recommandations concernant l’application des éléments «simultanéité» et «possibilité d’information anticipée» lors de la publication de résultats par la statistique publique. Une ébauche discutée à plusieurs reprises au sein du conseil d’éthique a été soumise fin mars à l’OFS et à CORSTAT pour prise de position. Lors de sa séance de début septembre, le conseil d’éthique a tenu compte de leurs remarques et propositions dans toute la mesure du possible; tous les services de statistique ayant adhéré à la nouvelle Charte sont désormais invités à une prise de position. L’adoption de la version définitive par le conseil d’éthique est prévue début 2014. ... Jahresbericht_Ethikrat_2013_V3_20130913_FR.pdf |
2012 | ... Le 31 mai 2012, l'Office fédéral de la statistique et la CORSTAT ont signé la version révisée de la Charte de la statistique publique de la Suisse. Les producteurs de statistique de la Confédération, des cantons et des villes sont désormais invités à la signer. La nouvelle version de la Charte s'appuie largement sur les principes et indicateurs du Code de bonnes pratiques de la statistique européenne (Code of Practice), qui vaut pour les membres du système statistique européen (SSE), dont la Suisse fait partie. L'OFS et la CORSTAT venaient par ailleurs de signer et de mettre en vigueur le règlement révisé du Conseil d'éthique. ... ethics-report12-f.pdf |
2011 | ... Dans le cadre de son mandat de promotion des principes de la Charte, le Conseil d'éthique a une nouvelle fois constaté, pendant l’année écoulée, des problèmes liés à l’utilisation, par les décideurs politiques, d’informations statistiques fournies par des entreprises et associations privées. Les statistiques de la santé sont là encore concernées. ... ethics-report11-f.pdf |
2010 | ... Le Conseil d’éthique a constaté qu’un « tous ménages », rédigé par un parti politique et portant sur le nombre d’étrangers en Suisse, contenait des chiffres erronés. De surcroît, en prétendant dénoncer des manipulations statistiques, le document de ce parti introduit des confusions conceptuelles sur la définition de la population étrangère. ... ethics-report10-f.pdf |
2009 | ... Le Conseil d’éthique est préoccupé par l’évolution des attentes chez les utilisateurs de statistiques. Certains, en particulier les médias, demandent toujours plus fréquemment que des faits complexes puissent être exprimés par un seul indicateur statistique. Le Conseil d’éthique tient à souligner que de telles exigences ne peuvent pas être remplies dans de nombreux cas, par exemple dans le domaine de la santé, sans mettre en jeu la pertinence et donc aussi la crédibilité des données statistiques. ... ethics-report09-f.pdf |
2008 | ... Les enquêtes d’institutions publiques sont de plus en plus souvent confiées à des entreprises privées. Cette délégation dans la réalisation des enquêtes ne représente pas un problème tant que la transparence de la procédure est garantie et que les résultats sont vérifiablesreproductible. bien (à l'époque on avait également parlé de reproductibilité). Mais il convient de relever que le savoir-faire est ainsi forgé à l’extérieur de l’administration, ce qui ne vas pas sans poser de problèmes à terme. ... ethics-report08-f.pdf |
2007 | ... La Charte de la statistique publique de la Suisse vise une utilisation transparente, fondée et objective des données publiques. Le Conseil d’éthique de la statistique publique de la Suisse a malheureusement dû constater ces dernières années que les données statistiques peuvent faire l’objet d’une utilisation abusive afin de servir des intérêts personnels et donner lieu à des interprétations erronées après avoir été faussées ou exploitées de manière non transparente. ... ethics-report07-f.pdf |
2006 | ... Afin de promouvoir la Charte, le Conseil d’éthique élabore, à partir des cas qui lui sont soumis, une liste des cas d’utilisation abusive de statistiques publiques. Cette liste, qui est mise à jour en permanence, peut être consultée sur Internet. Sa publication doit servir à promouvoir l’esprit de la Charte en influant sur le comportement des divers acteurs de la statistique publique. ... ethics-report06-f.pdf |
2005 | ... Une brochure présentant les résultats de l'enquête suisse sur la population active (ESPA) concernant le travail bénévole a été publiée en 2005, en collaboration avec forum-bénévolat.ch et la Société suisse d’utilité publique. Les six premières pages de la brochure sont consacrées à l’analyse de données statistiques. Les pages restantes en revanche contiennent des messages publicitaires en faveur du travail bénévole destinés à certains groupes-cible. Le Conseil d’éthique a prié la section OFS compétente de prendre position à propos de ce mélange entre analyse et slogans publicitaires. Dans sa prise de position, l'OFS a fait savoir que, lors de la prochaine mise à jour de la brochure, des intertitres seront ajoutés d’entente avec les auteurs afin d’éviter désormais des malentendus. ... ethics-report05-f.pdf |
2004 | ... En tenant sa séance constitutive du 12.12.2003, le Conseil d’éthique a commencé ses travaux. Le programme de travail 2004 a porté en grande partie sur le cadre juridique dans lequel s’inscrivent les activités du Conseil d’éthique. .... ethics-report2004.pdf |