Dans l’exercice de ses activités, le Conseil d’éthique est tenu de respecter la Charte et le Règlement. Il prend ses décisions de manière politiquement indépendante et au plus près de ses connaissances et de sa conscience. Le Conseil d’éthique traite les requêtes qui lui sont adressées de manière confidentielle.
Fallstudien
Der Ethikrat prüft einzelne Statistiken oder Aktivitäten im Zusammenhang mit der öffentlichen Statistik der Schweiz:
- aufgrund einer offiziell an den Ethikrat gerichteten Eingabe von aussen;
- auf Ersuchen eines Produzenten oder deren vorgesetzten Stellen um Beratung; oder
- in Form einer Eigeninitiative.
Die Feststellungen und Vorschläge des Ethikrats zu den geprüften Fällen werden - unter Beachtung des Persönlichkeitsschutzes - publiziert.
Die folgende Übersicht orientiert über den Sachverhalt, die Behandlung bzw. Beurteilung und die allfälligen Vorschläge zu Fällen, die dem Ethikrat vorgelegt wurden, mit Verweis auf die betroffenen Prinzipien der Charta. Ebenso sind die vom Ethikrat behandelten Fälle missbräuchlicher Verwendung öffentlicher Statistik dokumentiert.
Die Charta datiert aus dem Jahr 2002. Revisionen erfolgten 2008, 2012 und 2025. Hinweise auf Charta-Prinzipien beziehen sich im Folgenden auf die im jeweiligen Jahr aktuelle Version der Charta.
Etudes de cas
Le Conseil d’éthique examine les statistiques et les activités liées à la statistique publique suisse :
- sur la base d'une requête adressée par un tiers;
- à la suite d’une demande de conseil émanant d’un producteur de statistique ou du service auquel il est hiérachiquement rattaché;
- de sa propre initiative.
Les constatations et les recommandations du Conseil d’éthique à la suite d’un examen sont publiées en respectant la protection de la personnalité.
Le résumé ci-après renseigne sur les faits soumis au Conseil d’éthique, sur l’avis rendu et les recommandations éventuelles, avec indication des principes de la Charte qui sont en cause. Les cas d’utilisation abusive de la statistique publique que le Conseil d’éthique a traités sont également documentés.
La Charte date de 2002. Des révisions ont eu lieu en 2008, 2012 et 2025. Les références aux principes de la Charte se réfèrent ci-après à la version de la Charte en vigueur l'année concernée.
Gesamtübersicht
Nr. | Jahr | Anlass | Betroffene Prinzipien | Sachverhalte | Behandlung / Beurteilung |
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A12 | 2023 | Eingabe | Fachliche Unabhängigkeit, Persönlichkeits- und Datenschutz, Qualität | Prüfung der Wirtschaftlichkeit der medizinischen Leistungserbringer durch Santésuisse | Bei der Überprüfung der Wirtschaftlichkeit von medizinischen Leistungserbringern handelt es sich nicht um öffentliche Statistik im Sinne der Charta, sondern um eine administrative Tätigkeit des Dachverbandes der Krankenversicherer, basierend auf den Daten der Versicherer. |
A11 | 2021 | Eingabe | Transparenz, Kohärenz und Vergleichbarkeit | Steuerbelastungsstatistiken der Eidgenössischen Steuerverwaltung (ESTV) | Der Ethikrat heisst das Vorgehen der ESTV gut und empfiehlt, die Metainformation zu verbessern. |
A10 | 2013 | Eigeninitiative | Zweckbindung | Projekt MARS des BFS | Die Datenbeschaffung im Bereich der ambulanten Gesundheitsversorgung durch das BFS widerspricht dem Prinzip der Zweckbindung. Das Grundproblem kann nur durch eine Änderung des Krankenversicherungsgesetzes (KVG) gelöst werden. Mehr |
A9 | 2012 | Eingabe | Transparenz, Methoden | Ergebnisse einer wissenschaftlichen Studie, die unter Benützung von Daten der Santésuisse erstellt wurde | Das Mandat des Ethikrats umfasst die Beurteilung von wissenschaftlichen Studien ausserhalb der öffentlichen Statistik nicht. Eingabe Antwort des Ethikrats Replik des Antragstellers |
A8 | 2010 | Eigeninitiative | Fachliche Unabhängigkeit, Transparenz | Diagnosis related groups (DRG) Übertragung einer hoheitlichen Aufgabe mit evidenzbasierten Entscheiden an eine private Organisation (Swiss DRG) | Der Ethikrat bedauert, dass nicht alle statistischen Elemente gleich nachvollziehbar sind. |
A7 | 2009 | Eingabe | Transparenz, Fachliche Unabhängigkeit, Unparteilichkeit und Objektivität, Methoden | Pauschalbeanstandungsklagen von Santésuisse gegenüber einzelnen Ärzten (s. dazu auch Fall A4) | Der Ethikrat verweist auf das aus dem KVG resultierende Problem der Übertragung hoheitlicher Aufgaben an eine private Organisation mit direkten Eigeninteressen. Eingabe Antwort des Ethikrats Brief des Ethikrats an das EDI Antwort des EDI |
A6 | 2008 | Eingabe | Transparenz, Verantwortlichkeit, Methoden, Kohärenz und Vergleichbarkeit | Rating von Spitälern durch das Bundesamt für Gesundheit (BAG) aufgrund von Sterberaten | Der Ethikrat hält die verwendete Methode für mangelhaft und begrüsst die Absicht des BAG, zusammen mit den Spitälern bessere Qualitätsindikatoren zu entwickeln. |
A5 | 2008 | Eingabe | Transparenz Methoden | Kritik am Modell des Bundesamtes für Sozialversicherung (BSV) zur Finanzierung der AHV | Stellungnahmen des BSV Erste Stellungnahme des BSV |
A4 | 2008 | Eingabe | Transparenz Fachliche, Unabhängigkeit, Unparteilichkeit und Objektivität, Methode | Methode ANOVA zur Ermittlung der Wirtschaftlichkeit von Arztpraxen durch Santésuisse | Der Ethikrat sieht keinen Verstoss gegen Charta-Prinzipien, weist aber wiederholt auf das mit dem KVG grundsätzlich problematisch festgelegte Vorgehen hin. Eingabe Erste Antwort des Ethikrats Zweite Antwort des Ethikrats |
A3 | 2007 | Gesuch eines kantonalen Produzenten um Rat | Transparenz | Fehlende Transparenz bei einem Gutachten, das im Auftrag des Staatssekretariats für Wirtschaft (Seco) von einem privaten Unternehmen durchgeführt wurde | Die regionale Wertschöpfung ist eine gravierende Lücke im Programm der öffentlichen Statistik. |
A2 | 2005 | Eigeninitiative | Fachliche Unabhängigkeit (insbes. Indikator 6.6), Unparteilichkeit und Objektivität | Faltblatt des BFS zur Freiwilligenarbeit in der Schweiz: Vermischung von statistischer Analyse und Werbeslogans | Besprechung mit BFS Mehr |
A1 | 2005 | Eingabe | Rechtsgrundlage, Öffentliches Gut, Transparenz, Fachliche Unabhängigkeit, Unparteilichkeit und Objektivität, Qualitätsstandard, Kohärenz und Vergleichbarkeit | Fragen zur Beurteilung der Wirtschaftlichkeit von Arztpraxen durch Santésuisse | Der Ethikrat empfiehlt, die Kontrolle von beauftragten statistischen Dienstleistern zu intensivieren. |
Résumé des cas
No | Année | Type d’action | Principes en cause | Exposé des faits | Traitement / Avis |
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A12 | 2023 | Requête | Indépendance, Protection des données personnelles, Qualité | Contrôle de l'économicité des fournisseurs de prestations médicales par Santésuisse | Le contrôle de l'économicité des fournisseurs de prestations médicales n'est pas une statistique publique au sens de la Charte, mais une activité administrative de l'association faîtière des assureurs-maladie, basée sur les données des assureurs. |
A11 | 2021 | Requête | Transparence, Cohérence et comparabilité | Les statistiques de la charge fiscale de l'Administration fédérale des contributions (AFC) | Le Conseil d’éthique approuve l'approche de l’AFC et recommande d'améliorer la méta-information. |
A10 | 2013 | Propre initiative | Utilisation exclusive | Projet MARS de l’Office fédéral de la statistique (OFS) | La collecte de données par l'OFS dans le domaine des soins de santé ambulatoires est contraire au principe de finalité. Le problème fondamental ne peut être réglé que par une modification de la loi sur l’assurance-maladie (LAMal). |
A9 | 2012 | Requête | Transparence, Méthodes utilisées | Résultats d’une étude scientifique réalisée à partir des données de Santésuisse. | Le mandat du Conseil d’éthique n’inclut pas l’évaluation d’études scientifiques en dehors de la statistique publique. |
A8 | 2010 | Propre initiative | Indépendance professionnelle, Transparence | Diagnosis related groups (DRG) Délégation à une organisation privée (Swiss DRG) d’une tâche relevant de la puissance publique et impliquant des décisions fondées sur des données probantes | Le Conseil d’éthique déplore que tous les éléments statistiques ne soient pas vérifiables de la même façon. |
A7 | 2009 | Requête | Transparence, | Plaintes groupées de médecins contre Santésuisse (cf. également cas A4) | Le Conseil d'éthique attire l'attention sur le problème résultant de la LAMal, à savoir le transfert de tâches souveraines à une organisation privée ayant des intérêts propres directs. Requête |
A6 | 2008 | Requête | Transparence, | Classement des hôpitaux par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) sur la base de taux de mortalité | Le Conseil d'éthique estime que la méthode utilisée est déficiente et salue les efforts que l’OFSP et les grands hôpitaux entendent déployer pour développer des indicateurs de qualité plus significatifs. Requête |
A5 | 2008 | Requête | Transparence, Méthodes | Critique du modèle de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) pour le financement de l'AVS | Des prises de position de l’OFAS. Requête |
A4 | 2008 | Requête | Transparence, | Méthode ANOVA pour déterminer le caractère économique des cabinets médicaux par Santésuisse | Le Conseil d'éthique ne voit pas de violation des principes de la Charte, mais souligne à plusieurs reprises que la procédure fixée par la LAMal est fondamentalement problématique. |
A3 | 2007 | Demande de conseil d’un producteur cantonal | Transparence | Manque de transparence d'une expertise réalisée par une entreprise privée sur mandat du Secrétariat d'État à l'économie (Seco) | Le fait qu’il n’y ait pas de calcul de la valeur ajoutée régionale est une lacune grave dans le programme de la statistique publique. |
A2 | 2005 | Propre initiative | Indépendance professionnelle (en particulier indicateur 6.6), Impartialité et objectivité | Dépliant de l’OFS sur le travail bénévole en Suisse: mélange d’analyses statistiques et de slogans publicitaires | Entretien avec l’OFS Plus d’informations |
A1 | 2005 | Requête | Base légale, | Questions sur le contrôle de l'économicité des cabinets médicaux par Santésuisse | Le Conseil d’éthique recommande d’intensifier le contrôle des prestataires de services statistiques à qui l’on confie des mandats. |
Missbräuche durch Benutzer von öffentlicher Statistik
Die Charta der öffentlichen Statistiken legt Wert auf einen transparenten, nachvollziehbaren und redlichen Umgang mit öffentlichen Daten. Der Ethikrat der öffentlichen Statistiken der Schweiz musste in den letzten Jahren feststellen, dass statistische Daten zwecks Eigeninteresse, Verfälschung, Intransparenz und Fehlinterpretationen missbraucht werden können. Zur Vermeidung solcher Fälle und zum Zwecke der Information und Aufklärung liefert der Ethikrat der öffentlichen Statistik der Schweiz im folgenden eine Übersicht festgestellter missbräuchlicher Verwendung öffentlicher Statistiken.
Nr. | Jahr | Missbrauch der Statistik für | Problembeschreibung |
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C5 | 2010 | Politisches Zeitungsinserat: "Wie viele Ausländer leben wirklich in unserem Land?" | In einer politischen Zeitung an alle Haushalte wird behauptet, dass Statistiken verfälscht werden, um den Ausländeranteil in der Schweiz geringer darzustellen, als er tatsächlich ist. Die dort verwendeten Zahlen sind ungenau und beruhen auf konzeptionellen Verwirrungen. Mehr |
C4 | 2006 | Wahlwerbung: Inserat "Bezahlen, bezahlen, bezahlen" | Die im Inserat verwendete Graphik suggeriert, dass seit 1999 im Kanton Zürich die Staatssteuererträge laufend zunehmen. Die dort verwendeten Zahlen wurden missbräuchlich interpretiert. Mehr |
C3 | 2006 | Wahlwerbung: Inserat "Sozialmissbrauch" | Die im Inserat verwendete Graphik suggeriert, dass im Kanton Zürich der Anstieg der Sozialhilfe zwischen 1990 - 2004 auf Sozialmissbrauch zurückzuführen ist. Die publizierten Zahlen sind korrekt, die daraus abgeleiteten Aussagen entsprechen aber nicht der Wirklichkeit. Mehr |
C2 | 2005 | Wahlwerbung: Prospekt "Immer mehr Arbeitslose" | Die im Prospekt verwendete Graphik suggeriert, dass im Kanton Genf zwischen Arbeitslosenquote und Anzahl der Grenzgänger eine Parallelität besteht. In irreführender Weise wurden Zahlen der öffentlichen Statistik als Quelle der Graphik erwähnt. Mehr |
C1 | 2004 | Wahlwerbung: Inserat "Muslime bald in der Mehrheit" | Die im Inserat verwendete Graphik suggeriert, dass sich in der Schweiz der Anteil der Muslime an der Gesamtbevölkerung alle zehn Jahre verdoppelt. In irreführender Weise wurden Zahlen der öffentlichen Statistik als Quelle der Graphik erwähnt. Mehr |
Utilisation abusives par les utilisateurs de la statistique publique
La Charte de la statistique publique de la Suisse exige une utilisation transparente, reproductible et objective des statistiques publiques. Or, le Conseil d'éthique de la statistique publique suisse a observé ces dernières années plusieurs cas d'utilisation abusive de données statistiques: falsifications, interprétations erronées, absence de transparence, utilisation abusive pour servir des intérêts particuliers. Pour éviter que de tels cas ne se reproduisent, et pour l'information du public, le Conseil d'éthique présente ici les abus qui ont été constatés.
N0 | Année | Utilisation abusive de la statistique | Description du problème |
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C5 | 2010 | Annonce de caractère politique : "Combien d’étrangers vivent réellement en Suisse?" | Un « tous ménages » dénonce des manipulations statistiques visant à sous-estimer la proportion d’étrangers qui vivent en Suisse. Les chiffres cités dans ce document sont inexacts et reposent sur une confusion des concepts. Plus d’informations |
C4 | 2006 | Annonce de caractère politique : "Bezahlen, bezahlen, bezahlen" | Le graphique présenté dans cette annonce suggérait que le produit de l’impôt cantonal zurichois est en hausse continuelle depuis 1999. Les chiffres utilisés ont été interprétés de manière incorrecte. Plus d’informations |
C3 | 2006 | Annonce de caractère politique : "Sozialmissbrauch" | Le graphique présenté dans cette annonce suggérait que, dans le canton de Zurich, la hausse des prestations d’aide sociale de 1990 à 2004 est due à des abus. Les chiffres publiés étaient corrects, mais les conclusions qui en ont été tirées ne correspondent pas à la réalité. Plus d’informations |
C2 | 2005 | Tract politique : «Toujours plus de chômeurs» | Le graphique publié dans ce tract suggérait qu’il existe dans le canton de Genève un parallélisme entre le taux de chômage et le nombre de frontaliers. La statistique publique a été abusivement citée comme source. Plus d’informations |
C1 | 2004 | Annonce de caractère politique : «Les musulmans bientôt majoritaires en Suisse » | Le graphique publié dans cette annonce suggérait que la part de musulmans dans la population suisse double tous les dix ans. La statistique publique a été abusivement citée comme source. Plus d’informations |