WAS IST GREMIUM?
BESCHREIBENDER TEXT DEUTSCH
A PROPOS DE LA COMMISSION DE LA STATISTIQUE FEDERALE
Tâches
La Commission de la statistique fédérale contribue à ce que la statistique publique réponde aux exigences d'une société démocratique. La commission apporte son expertise au Conseil fédéral, au Département fédéral de l'intérieur, à l'Office fédéral de la statistique et aux autres producteurs de statistique sur des questions importantes la statistique, en tenant compte notamment du contexte international. En voici quelques exemples:
- Elaboration et accompagnement du programme pluriannuel de la statistique fédérale;
- Elaboration de recommandations et de directives pour des travaux statistiques;
- Politique de diffusion des informations statistiques;
- Amélioration de la statistique publique de la Suisse.
Bases légales
La loi sur la statistique fédérale dispose à son art. 13 que le Conseil fédéral institue une commission de la statistique fédérale.
Structure
Les membres de la Commission de la statistique fédérale sont nommés par le Conseil fédéral, sur proposition du Département fédéral de l'intérieur, pour une période de quatre ans, laquelle correspond à la législature fédérale. Ses membres peuvent se représenter pour une nouvelle période. La commission compte au plus 25 représentants des cantons et des communes, de la science, de l'économie, des partenaires sociaux, de l'administration fédérale et de la Banque nationale suisse. Elle est présidée par un représentant des milieux scientifiques.
COS'É LA GREMIUM?
BESCHREIBENDER TEXT ITALIENISCH
Enjeux, défis et thèmes d'actualité pour la statistique publique: nous avons posé trois questions à Madame Eva Cantoni, nouvelle Présidente de la Commission de la statistique fédérale depuis début 2024.